ODOO : UN BESOIN MÉTIER, UN MODULE DÉDIE 

Présentation de la solution de gestion ERP Odoo

Initialement Tiny ERP lors de sa création en 2005 par Fabien Pinckaers, puis OpenERP en 2008 pour finalement adopter le nom Odoo en 2014.

Odoo propose une suite d’applications métiers 100% intégrée, proposé sous la forme de modules inter-connectés, pour répondre aux besoins métiers spécifiques, accessible depuis une unique interface.

Les 2 objectifs que s’est fixé son créateur lors de la création sont relativement simple :

  • Rendre accessible le monde des logiciels de gestion tout intégrés (ERP/PGI) afin de permettre aux TPE et PME de s’équiper
  • Proposer une solution OpenSource pour permettre l’agilité de la solution et simplifier sa customisation pour se rapprocher au maximum des besoins de ses utilisateurs.

Basée sur un socle Open Source (Ecrit en Python) Odoo est une solution clef en main. L’hébergement est assuré soit par le client ou son intégrateur (Sur une base de données PostgreSQL), soit en Cloud chez l’éditeur grâce à la version SaaS (Externalisation des problématiques techniques).  

Odoo compte à ce jour plus de 3 millions d’utilisateurs (Dans une centaine de pays), 300 collaborateurs, et un réseau mondial de plus de 800 partenaires certifiés.

Des solutions quotidiennes apportées à tous les services de l’entreprise

Quelque soit le service de l’entreprise dans lequel évolue le collaborateur, il existe un module Odoo développé pour répondre à ce besoin.

Quelques exemples d’enjeux relevé grâce à l’outil, pour illustrer ce propos :

  • Pilotage d’entreprise : Gestion de filiales à l’étranger  / Comptabilité et Facturation
  • Ventes multi-canal : B2B et B2C / E-commerce / Gestion de points de vente (POS) / Prospection commerciale (CRM)
  • Gestion de production et des achats (MRP)
  • Logistique avancée/supply chain
  • Gestion de stock (WMS)
  • Gestion de projets
  • Prise de décision : Reporting / Business Intelligence / Traçabilité des activités

L’avantage principal de cette solution est le fait qu’elle est unique, dans le sens où il vous est possible depuis une unique interface sécurisée, de jouir de l’ensemble des modules. Fini les incompatibilités inter-solutions, les licences qui se multiplient, l’échange d’information compliqué et les extractions/importations de données quotidiennes, ou encore les multitudes de montées de versions.

Ce type de solution permet de supprimer toutes ces contraintes qui viennent empoisonner la vie du service en charge de la gestion des systèmes d’information, mais aussi du service comptabilité.

Certains clients témoignent de cet avantage non négligeable, comme Marc Peeters, Manager Général du département Vending chez Sodexo :

“Nous avons remplacé 14 applications différentes et augmenté nos revenus de 10% du jour au lendemain.”

Autre point important, Odoo ne veut pas seulement simplifier la customisation de la solution, il permet aussi de simplifier la modélisation des flux de gestion complexes, pour “imiter” au mieux dans l’outil les processus métiers utilisés par les collaborateurs au quotidien.

Vous l’aurez compris, Odoo souhaite mettre entre les mains de ses utilisateurs une solution globale, tout en simplifiant la mise en place de spécificités par la suite, si nécessaire bien sûr.

Son objectif est également d’avoir une architecture la plus simple possible pour permettre à de nouveau module de venir se greffer facilement sur la solution tout intégrée, et de permettre de maximiser les échanger que ces nouveaux modules pourraient avoir avec les existants.

Une expérience utilisateur qui se démarque

A la fois plus rapide, plus intuitive dans sa navigation et plus esthétique (Tout en restant sobre), la dernière version de Odoo (V11) met au centre de ses préoccupations l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Toujours aussi simple d’accès (URL, identifiant et mot de passe), Odoo améliore encore l’accès à son outil sur tous les types de support (Mobile, tablette et ordinateur). L’éditeur continue de développer l’expérience mobile, qui s’avère être plus intuitive et complète (En comparaison aux précédentes versions), et qui fait de son outil par la même occasion un des seuls ERP complets sur mobile.

Profiter de la technologie Cloud/SaaS, la solution gagnante d’Odoo

Certains utilisent déjà le Cloud pour le stockage de données ou pour collaborer à distance. Cette technologie est également accessible pour les solutions de gestion ERP, et sur laquelle Odoo a misé. Elle représente de nombreux avantages comme s’affranchir des installations physiques, réduire le coût de maintenance (En laissant cette problématique à l’éditeur), et donc externaliser l’hébergement des données et applications. Combiné à une solution Saas (Software as a Service), il est possible de profiter d’une solution clef en main (Tout en restant personnalisable), tout en profitant d’une facturation à la licence d’utilisation, au plus près des besoins effectifs de l’entreprise.

Il y a derrière un tout autre objectif à l’utilisation de cette technologie : permettre à vos collaborateurs de se préoccuper uniquement sur ce qui apporte de la valeur ajouté, la réalisation de leur métier. L’outil est ainsi accessible avec une simple connexion internet, permettant ainsi d’accéder au système n’importe où dans le monde (Gestion de filiales à l’étranger), favorisant la mobilité.

Une solution unique, dont l’objectif est de faciliter les échanges avec les outils qui vous sont essentiels au quotidien

Odoo est une solution ERP très facilement inter-opérable avec n’importe quel logiciel et/ou service tiers. C’est déjà le cas avec plusieurs transporteurs logisitques par exemple (DHL, UPS, FedEx), avec de grandes plateformes d’achats (Amazon, eBay, C-discount), ou encore des systèmes de commerce électronique (Prestashop, Magento, Shopware).

Simplifier les échanges avec les autres outils implique aussi de faciliter le requêtage des bases de données Odoo, par les informaticiens, de la manière la plus sécurisée possible. C’est pourquoi Odoo permet le requêtage dans les langages communs, tout en contrôlant les droits d’accès en lecture, qui se restreignent à ceux octroyés sur Odoo pour chaque utilisateur.

Une communauté forte autour de la solution et des échanges réguliers avec l’éditeur

Un des éléments qui fait la force de Odoo est la communauté qui gravite autour de sa solution, et qui se fait plus grande chaque année. Cette dernière est dynamique mais surtout structurée, qui a permit le développement de plus de 13000 modules, gratuits comme payants, mis à disposition des entreprises depuis le site de l’éditeur. Le vrai avantage de Odoo est de pouvoir compter à la fois sur sa force d’éditeur, tout en s’appuyant sur la force de sa communauté.  

Composée d’intégrateurs dans le monde entier, et d’experts métiers, qui partagent leurs problématiques quotidiennes, cette collaboration permet à Odoo de répertorier un grand nombre de cas d’usages et d’expériences métiers. En transmettant le fruit de leurs travaux, notamment dans certains cas sous forme de modules réutilisables, cette communauté simplifie le travail de développement des équipes Odoo.

Aldais Consulting, des experts sur la solution Odoo (ERP), mais surtout des experts métiers sur les enjeux de l’industrie, de la logistique et de la finance

En tant qu’intégrateur, maîtriser une solution de gestion est quelque chose d’essentiel, mais pouvoir faire profiter à ses clients d’expériences métiers (Logistique, production et finance) l’est encore plus. La solution finale proposée au client n’est que la finalité de tout le travail de compréhension, de reprise et de mise en place des processus métiers de l’entreprise.

Aldais Consulting vous propose une équipe de consultants Systèmes d’Information certifiés sur les outils qu’ils utilisent au quotidien, mais surtout formé aux cours de leurs études aux enjeux logistiques, de production ou finance.

Nous assurons l’audit de vos systèmes d’information, le déploiement du logiciel de gestion d’entreprise Odoo (La formation et la conduite du changement associé), mais aussi les évolutions sur l’outil et le support technique.

Également intégrateur du logiciel SAP Business ByDesign, profitez des best practices du plus grand éditeur sur le marché, leader depuis 40 ans, l’Allemand SAP.

Retrouvez la présentation de chacun des modules métiers Odoo sur notre blog

  • Odoo #01 (W48) : présentation de la suite de logiciels métiers tout intégré profitant de la technologie SaaS
  • Odoo #02 (W49)  : présentation du module Ventes/Facturation
  • Odoo #03 (W50) : présentation du module Achats
  • Odoo #04 (W51) : présentation du module Production
  • Odoo #05 (W01) : présentation du module Inventaire
  • Odoo #06 (W02) : présentation du module CRM
  • Odoo #07 (W03) : présentation du module Gestion de projet et suivi des temps
  • Odoo #08 (W04) : présentation du module E-commerce et constructeur de sites web
  • Odoo #09 (W05) : présentation du module Gestion de points de vente
  • Odoo #08 (W06) : présentation du module Contrôle qualité
  • Odoo #09 (W07) : présentation du module Maintenance
  • Odoo #10 (W08) : présentation du module Annuaire et notation des salariés
  • Odoo #11 (W09) : présentation du module Gestion des congés
  • Odoo #12 (W10) : présentation du module Gestion du cycle de vie (PLM)
  • Odoo #13 (W11) : présentation du module Suivi des dépenses
  • Odoo #14 (W12) : présentation du module Studio (Customisation de l’outil ERP)