SEF / ALDAIS CONSULTING : UN PARTENARIAT POUR UNE TRANSITION DIGITALE REUSSIE

La Société Lavaloise d’Enduction et de Flockage (SEF) a fait appel en septembre 2016 à l’expertise de l’équipe d’Aldais Consulting, pour les accompagner dans leur transition digitale et l’amélioration de leur système d’information. La volonté à travers ce partenariat ? Répondre aux enjeux actuels de production et de commercialisation, mais aussi lever les limites de leur dernier logiciel de gestion d’entreprise.

Le périmètre de gestion de ce projet sur la solution SAP Business ByDesign comprend achats, ventes, finances/comptabilité, production par le biais du MRP, logistique avec une préoccupation particulière pour la traçabilité. La solution mise en place par Aldais Consulting permet désormais à la société SEF de bénéficier d’une gestion d’entreprise globale (multi-pays, multi-devise, pour l’ensemble de ses services).

Ce logiciel de gestion simplifie le pilotage et l’accessibilité à l’information, tout en affranchissant l’entreprise des contraintes techniques informatiques. La technologie SaaS (Software as a Service) permet l’externalisation de l’hébergement des données et applications, et donc de se libérer de la gestion récurrente des sauvegardes et des montées de version.

Fait notable dans le domaine, le projet a respecté le budget qui avait été attribué initialement, mais a également été mené en 7 mois (contre 13 mois en moyenne pour ce type de projet), mais surtout aucun impact direct sur la production qui n’a pas enregistrée de coupure. Ce respect du budget et du planning s’explique par une gestion de projet maîtrisée, un suivi rigoureux à toutes les étapes, une communication régulière et des consultants à l’écoute, des formations encadrées et un accompagnement du changement des acteurs clefs de l’équipe SEF.

Cette réussite n’aurait pas été possible sans la participation, le travail et l’engagement des deux équipes partenaires : Evelyne AMYS (Comptabilité), Nathalie LORCY (ADV), Jocelyne GOBE (Logistique), Eric MARQUET (Chef de projet), (Raphaël LION (Sponsor), de SEF, et Yvemelle da Silveira (Consultante logistique), Fernando Echeverria (Consultant finance) et Fabien Lauroua (Chef de projet et consultant logistique) d’Aldais Consulting.  

“There is still a lot to do to improve our system, but I want to congratulate the full team for this success” (Eric Marquet, CFO de SEF, post LinkedIn du 19 mai 2017 du lancement sur SAP Business ByDesign).