ORGANISER SA PROSPECTION COMMERCIALE AVEC LE CRM ODOO

Opter pour un CRM quand on est une PME

Le CRM (en anglais Customer Relationship Management), en français appelé GRC (Gestion de la Relation Client), est une solution de gestion destinée à l’organisation des activités commerciales et de la base client/prospect. Il est de plus en plus considérés comme un outil indispensable en entreprise, principalement pour la performance commerciale, et la qualité de la relation avec le client. Ce sont des outils de plus en plus fréquents chez les PME, grâce à une simplification des solutions sur le marché, et la multiplication des éditeurs qui proposent des solutions dont les délais de déploiement sont beaucoup plus courts et les licences bien moins onéreuses qu’elles ont pu l’être par le passé. Les CRM sont actuellement souvent les 1er outils de gestion à être mis en place en entreprise (Si on exclut Excel, Google Sheet ou tout autre tableur). La satisfaction en l’outil entraine d’ailleurs souvent quelques mois la mise en place d’autres outils de gestion comme les WMS (Pour la gestion de stocks et d’entrepôt), les MRP et PLM (Pour la gestion de production), les SRM (Pour la gestion des achats et fournisseurs), les outils de gestion de projet et de gestion de temps, ou tout autre outil destiné à la gestion de la Supply Chain.

Ci-dessous quelques enjeux relevés grâce à des solutions de gestion CRM :

  • Centraliser les informations sur vos clients et prospects : téléphone, courriers, mails, réseaux sociaux, informations sur les collaborateurs clients et leurs postes.
  • Profiter de la traçabilité de l’ensemble des activités commerciales réalisées, que ce soit par opportunités, par devis, comme par client/prospect, en y associant note et documents (Quel que soit le format)
  • Obtenir un prévisionnel de chiffre d’affaire précis, calculé de façon classique (Sur la valeur estimée de chaque opportunité), comme pondéré (En appliquant un % de transformation à chaque étape du process commercial pour des prévisions plus précises)
  • Booster l’efficacité des collaborateurs, en leur permettant de s’organiser et de se créer des activités précises à réaliser dans le temps, par client, par opportunités comme par devis/commande, en profitant de rappels quotidiens
  • Centraliser les échanges, en échangeant avec le client/prospect directement depuis l’outil, et ainsi profiter d’un historique des échanges et documents partagés, votre commercial est à jour quelque soit la situation
  • Passer la problématique de la mobilité, les outils CRM sont souvent des outils Cloud que les commerciaux peuvent toujours avoir sur eux grâce à une accessibilité mobile, tablette et ordinateur

Le CRM Odoo pour vous accompagner au quotidien sur votre prospection commerciale

Une solution visuelle, similaire à la navigation sur mobile, pour permettre une prise en main simplifiée et rapide.

Une organisation en équipe commerciale, permettant de scinder les activités, le suivi et les résultats en fonction des objectifs individuels définis.

Profiter d’un process/flux commercial personnalisé pour chaque pipe commercial, à la fois visuel et permettant simplement de transférer une opportunité d’une étape à la suivante.

Suivre tous les devis liés à une opportunité directement depuis l’opportunité.

Pour un prospect/client donnée, contrôler tous les leads et devis qui lui sont rattachés.

Une planification simplifiée des next steps, contrôler les activités commerciales réalisées, pour permettre à n’importe quel commercial de reprendre un dossier en cours, et de ne manquer d’aucune information.

Suivre les activités quotidiennes à réaliser, par commercial et par équipe pour s’assurer de ne manquer aucune relance ou tâche.

Relever les motifs des pertes de leads, corriger la stratégie ou l’offre commerciale en conséquence.

Estimer son chiffre d’affaire prévisionnel pour adapter les efforts commerciaux, anticiper l’embauche ou la recherche de compétences spécifiques.

Profiter d’outils graphiques d’affichage de résultats pour les présentations lors des réunions commerciales.

Le choix de l’intégrateur, un élément essentiel pour la réussite du déploiement de votre ERP et de la gestion du changement

Les éditeurs de solutions CRM sont de plus en plus nombreux à proposer des auto-formations via l’accès à une base de vidéos, que ce soit sur Youtube ou sur des plateformes d’accès privées (Souvent leur site internet).

Le client fait alors le choix de la solution clef en main, sur laquelle elle ne peut apporter que très peu de modifications (Notamment ajout de champs spécifiques à l’activité), pas de modification des processus de vente, une gestion du changement très limitée et une migration des données compliquées.

L’intégrateur ERP est un partenaire privilégié pour l’entreprise qui fait appel à ses services. Il est en contact régulier avec l’éditeur de logiciel de gestion, et maîtrise la solution de façon avancée, et peut répondre à l’évolution des besoins à court, moyen voir long terme, du client.

C’est un expert à la fois sur les questions de paramétrage et de développement spécifique liée à l’outil, mais aussi un partenaire conscient et formé sur les problématiques métiers rencontrées par les entreprises. Il met à disposition des sponsors et chefs de projet formés aux problématiques spécifiques de la gestion de projet dans les systèmes d’information (Très spécifique et nécessitant une certaine expérience).

Ce partenaire vous accompagne à toutes les étapes de la gestion de projet, des ateliers de design de la solution à l’utilisation effective de la solution, tout en restant un partenaire à long terme qui vous accompagne dans votre croissance en assurant l’évolutivité de l’outil (Support technique et évolutions fonctionnelles), dicté par l’évolution de vos besoins.

L’intégrateur est avant tout à l’écoute des besoins du partenaire, et doit comprendre ses problématiques en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve, afin de façonner l’ERP désiré, en respect des objectifs de délais et de budget.