LE PARTENARIAT SEF / ALDAIS CONSULTING PRIMÉ AUX SAP QUALITY AWARDS 2017 

Crédit SAP France.

L’USF, les SAP Quality Awards, quels objectifs ?

L’USF est l’association des Utilisateurs SAP Francophones, dont la convention annuelle se tient au début du troisième trimestre. Cette convention nationale est la manifestation majeure de l’écosystème SAP en France, et s’est tenue les 4 et 5 octobre 2017 à Lille.

Cet événement est l’occasion de mettre en avant et de récompenser les meilleurs projets SAP de l’année, par la remise des SAP Quality Awards, une série de trophées remis par l’éditeur, sur les différentes solutions proposées par SAP. Au total 3 catégories : Fast Delivery, Business Transformation et Innovation.

C’est dans cette dernière catégorie que notre client Sef Textile s’est démarqué cette année. Une médaille de bronze, pour le déploiement de l’ERP tout intégré SAP Business By Design, avec l’ensemble des flux de gestion, le tout en moins de six mois. Une réussite qui reflète la qualité du travail réalisé, en collaboration, par les équipes SEF et Aldais Consulting. Une place plus que convenable, se positionnant juste derrière le géant du e-commerce C-discount, et la start-up dans le domaine du médical, Medaziz.

SEF : déployer l’ERP SAP Business By Design en moins de 6 mois

C’est en septembre 2016 que SEF (Société d’Enduction et de Flockage) fait appel à l’expertise de l’équipe d’Aldais Consulting, pour les accompagner dans leur transition digitale et l’amélioration de leur système d’information. La volonté à travers ce partenariat ? Répondre aux enjeux actuels de production et de commercialisation, mais aussi lever les limites de leur dernier logiciel de gestion d’entreprise.

Un projet qui s’organise rapidement, et dont le périmètre de gestion sur la solution SAP Business ByDesign est relativement complet. Ce dernier intègre la plupart des flux de gestion : achats, ventes, finances/comptabilité, production par le biais du MRP, logistique avec une préoccupation particulière pour la traçabilité.

La solution mise en place permet désormais à la société SEF de bénéficier d’une gestion d’entreprise globale (multi-pays, multi-devise, pour l’ensemble de ses services). Une solution de gestion qui simplifie le pilotage et l’accessibilité à l’information, tout en affranchissant l’entreprise des contraintes techniques informatiques.

Fait notable dans le domaine, qui a fortement participé à l’obtention du bronze à ces SAP Quality Awards 2017, le projet a respecté le budget qui avait été attribué initialement. Autre fait, le projet a été mené en 6 mois, contre 12 mois en moyenne pour ce type de projet, et la production n’a enregistrée aucune coupure lié au déploiement de la solution. Ce respect du budget et du planning s’explique par une gestion de projet maîtrisée et un suivi rigoureux à toutes les étapes. Une communication régulière et des consultants à l’écoute, des formations encadrées et un accompagnement du changement des acteurs clefs de l’équipe SEF, ont également permis cette réussite.

Devialet : une évolution de l’outil de gestion mis à l’honneur par SAP France

Un autre de nos clients, Devialet, une entreprise Française spécialisée dans l’ingénierie acoustique, créé en 2007, a été mis à l’honneur cette année par le directeur général de SAP France, Marc Genevois. Devant l’assemblée d’utilisateurs et intégrateurs, il a décrit le chemin parcouru par l’entreprise, qui a démarré sur SAP Business By Design lorsque la société ne comptait que 9 salariés. Une belle évolution, permise en grande partie par la solution de gestion d’entreprise, et son évolution depuis 2014, qui permet de compter actuellement un peu plus de 300 collaborateurs.

Un client que Aldais Consulting a accompagné entre 2014 et 2017 sur de nombreux enjeux : Intégration d’un site e-commerce, Externalisation des métiers de la logistique (3PL), Déploiement de 3 filiales à l’étranger (Etats-Unis, Royaume Uni et Hong Kong), Automatisation de la gestion comptable (Et des taxes US), Mise en place des best practices SAP appliquées à la production.