GESTION DES RISTOURNES RÉTROACTIVES SOUS SAP BUSINESS BYDESIGN 

Une nouveauté de la version 1708 de SAP Business ByDesign

C’est une des toutes dernières nouveautés de la version 1708 de SAP by Design, la gestion des ristournes. Une nouvelle vue qui permet, dixit SAP, « de gérer des ristournes payées de manière rétroactive à un client », une nouvelle fonctionnalité qui mérite quelques explications.

Le principe est assez simple, le contrat de remises en question définit les ristournes que vous accorderez à votre client, en fonction des volumes commandés effectifs.

Cet accord est valable pour plusieurs situations : un client donné, une période donnée, un produit donné, mais surtout, pour des volumes de ventes bien spécifiques. Le plus de cette nouvelle fonctionnalité est donc de permettre la définition de paliers de remises pour pérenniser la relation client.

Prenons un exemple classique : si mon client me commande pour 2 000 euros du produit A, je lui accorde 5% de remise. S’il me commande pour 5 000 euros du produit A alors je lui accorde 10% de remise, et ainsi de suite, pour favoriser le volume de vente et la fidélisation client.

Des manipulations inchangées

Cette nouveauté ne vient pas modifier le flux de vente. Les utilisateurs procèdent aux expéditions et aux facturations des commandes clients comme à leurs habitudes. Lors de l’enregistrement des factures clients, le système recherche si un accord de ristourne valide peut s’appliquer. Lorsque c’est le cas, la détermination du prix calcule automatiquement le taux de provision et le taux de ristourne correspondant.

Le taux de ristourne permet alors de calculer le montant de remise appliqué, et le taux de provision le montant des provisions pour avoir suffisamment de fond disponible au moment d’effectuer la remise. Ces paramètres sont définis préalablement à la création de l’accord sur les ristournes.

Pour pouvoir comptabiliser une ristourne, il faudra alors lancer un cycle de décompte (il est possible de planifier ces cycles).  Durant ce cycle, le système cumulera les volumes commandés du produit A, par mon client. Si un palier est atteint, le système générera une demande d’avoir pour ristourne dont le montant est calculé comme suit :

Montant cumulé du volume de vente x Taux de ristourne à appliquer

Pour terminer le flux, il suffit de valider la demande d’avoir dans le poste Facturation client, pour comptabiliser l’avoir lié à ristourne.